ULIS Pro

L’Ulis pro (unité localisée pour l’inclusion scolaire) est un dispositif, et non une classe, qui a pour mission d’accompagner des élèves en situation de handicap, afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire au sein d’un lycée professionnel.

Le dispositif d’Ulis Pro accueille actuellement 19 jeunes de 15 à 18 ans. Chaque élève ayant des besoins différents, un Projet Personnalisé de Scolarisation est élaboré pour chacun d’eux.

Comment on intègre l’ULIS PRO ?
Les élèves sont orientés vers l’ULIS après la décision de la CAPDH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) émanant de la MDPH (Maison Départementale des personnes Handicapées).
Les jeunes accueillis à l’ULIS doivent faire preuve d’autonomie sociale, notamment dans les déplacements, avoir certaines compétences scolaires et avoir un projet professionnel.

Le fonctionnement
Il n’y a plus d’année de détermination. Désormais le jeune est inscrit directement dans la classe de CAP choisie. Il fait partie intégrante de l’effectif de cette dernière.
L’Ulis Pro fonctionne en réseau avec un autre établissement d’Alençon suivant la formation professionnelle désirée.
Certains jeunes préparent un CAP équipier polyvalent de commerce ici à Maréchal Leclerc et d’autres au lycée Marcel Mezen pour préparer un CAP opérateur logistique. Certains n’ayant pas le niveau pour obtenir la certification, valideront un portefeuille de compétences leur permettant d’expliciter leurs acquis en formation professionnelle sur le marché du travail.
Les élèves d’ULIS Pro sont des lycéens à part entière qui ont les mêmes droits et les mêmes devoirs au sein de l’établissement. Ils effectuent le même nombre de semaines de stage en entreprise durant les 2 ans de formation, voir 3 en fonction des besoins.

La prise en charge
Le jeune est donc la majeure partie du temps en classe de CAP et suit tous les cours correspondants.
Selon ses difficultés spécifiques, l’élève est accompagné par l’enseignant du dispositif ou par l’AESH-CO (accompagnante d’élèves en situation de handicap Collective).
Certains supports de cours peuvent être adaptés en fonction des besoins, ainsi que l’emploi du temps. Une demande d’aménagement des examens est possible.
Enfin, des regroupements hebdomadaires de soutien dans le local ULIS peuvent être envisagés pour retravailler des notions non comprises en cours.