Le baccalauréat professionnel

Examen du baccalauréat professionnel

Epreuves terminales

Le baccalauréat professionnel est un diplôme national. Il permet l’insertion professionnelle des candidats reçus. Il comporte sept épreuves obligatoires. Les candidats peuvent aussi choisir de passer jusqu’à deux épreuves facultatives, au maximum (choix possibles : langue vivante, EPS et mobilité). 

Pour réussir son examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20. Pour les candidats ajournés, une épreuve orale de contrôle est prévue pour les candidats qui ont obtenu :

  • une note moyenne générale égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20 ;
  • une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’épreuve qui évalue la pratique professionnelle.

À l’issue de l’épreuve de contrôle sont déclarés admis les candidats qui ont obtenu une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 (moyenne entre la note obtenue à cette épreuve et la note moyenne obtenue aux épreuves obligatoires).

Contrôle en cours de formation

Lorsqu’ils sont préparés dans le cadre d’une formation, les diplômes professionnels comportent deux modalités d’évaluation certificative : le contrôle terminal par épreuves ponctuelles et le contrôle en cours de formation (CCF).

Le CCF est une évaluation réalisée en vue de la délivrance d’un diplôme. Il peut s’appliquer à un certain nombre d’unités et porte sur les compétences, les connaissances, les savoirs et savoir-faire définis dans l’arrêté de création du diplôme professionnel.

Spécificités

Comme l’indique son nom, le CCF s’effectue dans le cadre même de la formation, en établissement et en milieu professionnel. Les activités et les supports d’évaluation prennent donc en compte la diversité des équipements utilisés pour la formation et les spécificités du contexte local. Le CCF autorise ainsi une grande diversité des mises en situation d’évaluation (problématiques professionnelles, démarches expérimentales, activités des entreprises locales ...).

Parce qu’il se déroule pendant la formation et non à l’issue de celle-ci, le CCF permet de rétroagir sur la formation. Les situations d’évaluation peuvent donner lieu à des synthèses qui aident le candidat à se situer dans sa formation et constituent pour lui un élément de motivation.

Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation. Elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.
Pour le baccalauréat professionnel, ces périodes sont obligatoires et évaluées.
La durée globale des périodes de formation en milieu professionnel est de 18 à 22 semaines, réparties sur les trois années de formation.

Le chef-d’œuvre

Qu’est-ce que le chef-d’œuvre ?

Le chef-d’œuvre est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire, individuel ou collectif, dans sa spécialité. Le chef-d’œuvre mobilise des compétences communes et transversales à l’enseignement général et à l’enseignement professionnel. 

Comment s’y préparer ? 

Tout au long du processus de réalisation du chef-d’œuvre, les candidats sont accompagnés par leurs professeurs d’enseignements professionnels et d’enseignements généraux dans le cadre d’horaires dédiés.

L’évaluation du chef-d’œuvre 

L’évaluation du chef-d’œuvre repose sur une présentation orale terminale en fin de cursus. La note relative au chef-d’œuvre est intégrée au calcul de la moyenne générale permettant la délivrance du diplôme.