Restaurant scolaire : notre lycée récompensé pour son engagement éco-responsable

Le service de restauration du lycée polyvalent Leclerc-Navarre est arrivé en tête du classement 2019 du conseil régional de Normandie "Je mange normand dans mon lycée" parmi l’ensemble des lycées de la région Normandie. Il a obtenu le certificat de labellisation Ecocert en cuisine.

Classement 2019 "Je mange normand dans mon lycée"

La Direction de l’établissement est fière de vous informer que le restaurant scolaire a remporté 4 prix décernés par le conseil régional Normandie la semaine dernière pour ses résultats de l’année 2019.

Première place dans la catégorie "Produits normands"
Approvisionnement en denrées alimentaires normandes avec 76,92% de denrées normandes

Première place dans la catégorie "Produits bio normands"
19,42% de produits agriculture biologique dont 18,70% de denrées bio et normandes

Première place dans la catégorie "Challenge de l’Innovation"
(catégorie qui valorise les lycées qui se sont engagés dans une démarche novatrice au sein de leur service de restauration) :
* le projet “je prend je mange” depuis 2 ans les élèves internes se servent en autonomie (libre-service) pour le plat chaud chaque soir, l’objectif principal étant la réduction du gaspillage alimentaire et de favoriser le dialogue avec les personnels de la restauration sur une mission de conseils auprès des jeunes ;
* le projet “le plastique c’est pas fantastique, le yaourt local c’est dans le bocal !” remplacement depuis janvier 2020 des pots de yaourts plastiques par du yaourt bio local livré en seau réutilisable. Ce produit est proposé en libre service en pots en verre lavables avec une participation des élèves pour leur conditionnement. Cette démarche éco-citoyenne permet de proposer un produit de très haute qualité en soutenant les filières de proximité tout en supprimant l’emballage plastique.

Deuxième place dans la catégorie "Anti-Gaspi"

Avec 38,31 grammes de déchets en moyenne par jour par personne.

Si vous souhaitez en savoir plus nous vous invitons à visionner cette vidéo du conseil régional Normandie.
Bien évidemment l’établissement souhaite poursuivre dans cette voie d’amélioration du restaurant scolaire et espère augmenter encore davantage son approvisionnement en denrées bio et normandes.

La labellisation Ecocert

Attestation de conformité Ecocert