Spécialité Musique

PRATIQUE, 1/2 du cours
 En lien avec les éléments du cours, la création individuelle, collective, assistée par les outils numériques permet de rendre concrets les concepts abordés par l’écoute.
 La créativité est mobilisée et développée au travers de divers travaux de composition qui sont enregistrés à la Luciole, occasion de côtoyer le monde musical professionnel et élever le niveau de maîtrise et d’exigence instrumentale.
 Vivre des échanges :
Les élèves participent à la mise en place de concerts au lycée, et participent à une tournée de concerts dans la région de Toulouse et Marciac tous les 2 ans.

CULTURE ARTISTIQUE, 1/2 du cours
 Pour avoir des repères en histoire de la musique, comprendre le langage musical et la démarche de composition, construire une culture musicale qui permet d’appréhender les cultures musicales au fil de l’histoire de la musique mais aussi des aires géographiques multiples, dans des environnements et sociétés divers.
 Il s’agit de développer le sens critique et l’analyse d’oeuvres ; confronter la perception subjective avec des éléments objectifs d’analyse.
 La compréhension des phénomènes musicaux passe par la fréquentation de lieux et de professionnels de la création et de la diffusion( La Luciole, l’Europa-jazz, l’Orchestre de
Normandie…)