Spécialité Arts Plastiques

PRATIQUE, 1/2 du cours
 Pédagogie ouverte, alternant la technique par la pratique de différents médiums (dessin, gravure, photo, vidéo, volume, maquette, peinture, collage, infographie, animation, etc.) et la création à partir de propositions posant un questionnement
artistique. La créativité est ainsi sollicitée par l’expérimentation et permet aux élèves la réalisation de projets personnels d’ampleur. Il s’agit donc d’être créatif.
 Vers l’autonomie :
Seul ou à plusieurs, l’élève est amené à assumer de A à Z un projet : réflexion,
recherche, conception, réalisation, reprise, développement, exposition et présentation.

CULTURE ARTISTIQUE, 1/2 du cours
 Pour avoir des repères en histoire de l’art, connaître les notions artistiques et l’histoire des techniques, puis être capable de situer sa propre démarche artistique. Il s’agit donc d’être curieux.
Le cours amènera également à analyser des oeuvres d’art et argumenter ses remarques à l’oral comme à l’écrit.
La vraie culture générale se construit petit à petit au contact des oeuvres, d’où la nécessité des sorties et des rencontres mais également des recherches documentaires et des lectures.
Elles sont restituées dans le carnet de bord de l’élève.