La classe de 3PMET

3ème Prépa-Métiers (PMET)

La troisième « Prépa-métiers » est proposée à la Section d’Enseignement Professionnel du Lycée Polyvalent LECLERC - NAVARRE à des élèves soucieux de construire un projet professionnel cohérent et d’obtenir l’orientation adéquate dans les voies professionnelle, technologique ou générale. Cette classe de 3ème s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.

La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir différents horizons et de se questionner sur ses propres appétences. La définition par l’élève de son projet professionnel et du parcours de formation qui y correspond, se construisent avec l’équipe pédagogique sur des temps précis, et précieux, de la formation. Des heures de découverte professionnelle chaque semaine, des semaines de stage (minimum 2 semaines sur l’année scolaire), mais aussi des visites en entreprise et des rencontres avec des professionnels, viendront nourrir la réflexion de l’élève tout au long de l’année scolaire.

Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les élèves se présentent ainsi au Diplôme National du Brevet, dans la série Professionnelle. Le cas échéant, ils peuvent être amené à se présenter au certificat de formation générale.

Quelle poursuite d’études ?

Les élèves choisiront majoritairement la voie de la seconde professionnelle ou de l’apprentissage. Toutefois, la poursuite d’études vers la voie générale ou technologique est tout à fait envisageable si le projet professionnel et les capacités de l’élève s’y prêtent.